Ma meilleure recette de brioche inratable
Ma meilleure recette de brioche inratable en pas à pas photos, après en avoir essayé tant!
Prix moyen de la recette : 3€
Noter cette recette
Matériel
- Robot Pâtissier
- Rouleau à Pâtisserie
- Moule
Ingrédients
- 1 oeuf
- 200 ml lait
- 1 c. à café sel
- 50 g sucre
- 500 g farine
- 20 g levure boulangère fraîche
- 80 g beurre
Instructions
- Mélanger la levure fraiche dans un récipient verseur avec le lait.Attention ! Le lait doit être tiède, surtout pas chaud sinon cela va tuer la levure.Laisser reposer un peu le temps que la levure soit totalement dissoute
- Pendant ce temps, mélanger pendant quelques secondes avec la feuille de votre robot la farine, le sucre et le sel.Cela permet au sel de bien se mélanger et de ne pas être en contact avec la levure (ce qui peut aussi la tuer).
- Ajouter progressivement le lait additionné de la levure
- Mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit devenue compacte et forme une "boule". Le robot va forcer un peu à la fin, l'arrêter à ce moment là.
- Ajouter l'oeuf et mélanger, en commençant à vitesse faible puis en accélérant. L'oeuf doit être totalement intégré.
- Changer la feuille pour le crochet et mélanger jusqu'à ce que la pâte se soit enroulée autour du crochet. Elle doit être souple.
- Ajouter ensuite progressivement le beurre en petits morceaux. Chaque morceau doit être parfaitement intégré.Pétrir, cela peut prendre une dizaine de minutes.La pâte doit se décoller totalement des parois du bol, elle doit être bien enroulée autour du crochet et doit venir battre contre le bol en un "flop flop" caractéristique). Vidéo à l'appui !
- La pâte doit être très élastique et ne pas coller aux doigts.
- Couvrir votre bol d'un torchon propre et laisser pousser une heure à température ambiante.
- Au bout d'une heure votre pâte a gonflé, il faut la dégazer et faire un rabat c'est à dire étirer la pâte pour chasser l'air et la replier sur elle même. Elle va retomber.Ensuite, la filmer au contact avec du film alimentaire et la laisser au frigo toute une nuit (ou au moins 8h).
- Après ce repos elle doit avoir beaucoup gonflé et on commence à voir quelques alvéoles.
- Si vous ouvrez la pâte vous pouvez voir la belle mie
- Place au façonnage maintenant !Vous pouvez façonner votre brioche de plusieurs manières:- En tresse- En babka (voir ma recette de babka au chocolat ici)- En petites brioches individuelles- Traditionnelle
- Si vous choisissez de faire une brioche traditionnelle, alors commencez par étaler votre pâte au rouleau. La plier en trois, étaler la à nouveau, plier la en trois. Il faut répéter cette opération 2 ou 3 fois, cela lui donnera un feuilletage.Rouler la pâte et la couper en tronçons de 6 ou 8.Disposez ensuite vos tronçons dans votre moule à cake ou à gâteau.
- On y est presque!Maintenant, la brioche doit à nouveau monter. Laisser la brioche reposer une heure voir plus, elle doit avoir doublé de volume dans son moule (la recouvrir d'un torchon propre).Petite astuce, si vous voyez qu'elle ne monte pas, faire chauffer votre four 3min, l'éteindre et mettre la brioche dedans, recouverte d'une torchon humide (je vaporise mon torchon avec une bombre brumisateur d'eau). Impossible qu'elle ne monte pas après ça!
- Une fois bien montée, préchauffer le four à 180 degrés.Vous pouvez dorer votre brioche avec un jaune d'oeuf, ou comme moi avec un peu de lait.Enfourner la brioche pour 40min, moins si vous faites des brioches plus petites (20min si vous faites deux brioches ou des petites individuelles).
Notes
Comme je le disais, vous pouvez façonner votre brioche de différentes manières mais vous pouvez aussi la garnir de différentes façons!
Vous pouvez rajouter de la fleur d'oranger à la pâte, ou alors rajouter pendant le façonnage des pépites de chocolat, des pépites de sucre, des pralines, des fruits confits... en encore la garnir façon Babka!
Enfin, vous pouvez aussi pétrir votre brioche à la main. C'est un peu plus long car il faut vraiment bien pétrir pour activer la levure (compter au moins 20min).
Vous pouvez la conserver sans problème une semaine, en l'emballant bien hermétiquement dans du papier aluminium ou sulfurisé. Vous pouvez aussi la congeler cuite en tranches.