Mélanger un sachet de levure boulangère avec le lait tiède et l’eau tiède (attention jamais brûlant avec la levure, ça peut la tuer !).
Laisser reposer le temps que la levure soit dissoute, bien remuer.
Entre temps dans le robot muni de la feuille (c'est possible également de le faire à la main) mélanger la farine avec une pincée de sel et le sucre.
Rajouter ensuite le beurre fondu puis la levure et mélanger toujours avec la feuille jusqu’à ce que cela force un peu.
Mettre ensuite le crochet et mélanger jusqu’à avoir une pâte lisse.
Laisser pousser pendant une heure environ (la pâte doit avoir doublé de volume) dans un endroit chaud couvert d’un torchon.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Pétrir à nouveau un peu la pâte au crochet.
Le façonnage
Diviser la pâte en boules de 100g chacune puis faire des petits boudins de 40cm de long environ.
Saisir les extrémités des boudins, former une boucle et croiser deux fois les extrémités puis les presser de chaque côté de la partie centrale.
Faire bouillir 1.5l d’eau avec le bicarbonate. Plonger les bretzels dans l’eau bouillante et les laisser jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (environ 20s). Les sortir avec un écumoire.
Les mettre sur une plaque de cuisson, certains les badigeonnent de jaune d’œuf, personnellement je ne le fais jamais.
Saupoudrer de gros sel, graines de pavot, sésame, fromage, bref, ce que vous voulez et enfournez pour 15-20min (surveillez à la couleur).
Notes
Le recette est tirée du blog de @cookingmicheline avec quelques adaptations !Vous pouvez saupoudrer sur vos bretzels ce que vous voulez, vous pouvez également les garnir avec du jambon, du fromage etc.. pour en faire un sandwich. Dans ce cas, façonnez-les en forme de baguette.Dégustez vos bretzels encore tièdes!